“Les vignes de Château Rouget s’étendent aujourd’hui sur 17 hectares”

Le plateau de Pomerol se situe dans la région du Libournais au Nord Est de Bordeaux. Il descend peu à peu en terrasses successives vers la vallée de l’Isle, un affluent de la Dordogne. La qualité de ses terroirs et des vins qui y sont produits font de Pomerol l’une des appellations les plus recherchées au monde.A Pomerol le merlot est roi. Les sols argileux du terroir de cette appellation lui permettent en effet de s’exprimer comme nulle part ailleurs.
Situé près de l’Eglise-Clinet, Pétrus et Le Gay, Château Rouget, qui couvre 17 hectares aujourd’hui, s’étend sur une pente douce du plateau de Pomerol à proximité du bourg de l’ancienne église. Les deux tiers des vignes se situent autour de la propriété, mais Château Rouget compte également de très belles parcelles en face de Petit Village, du Pin et de Trotanoy.

Le vignoble est composé des cépages les mieux adaptés à son terroir : le merlot représente 85% de l’encépagement, il est associé au cabernet franc qui trouve à Rouget les conditions idéales pour mûrir sereinement. Il recouvre un sol tantôt argilo-graveleux, tantôt argilo-siliceux, et un sous-sol d’alios ferrugineux.

Les vignes sont âgées d’une quarantaine d’années en moyenne. Le vaste programme de replantation initié dès 1992 et l’acquisition de deux hectares de vignes auprès de prestigieux châteaux voisins sur le haut du plateau en 1999 ont considérablement renforcé la position du cru.