Eglise PomerolL’histoire de Château Rouget trouve ses racines il y a plusieurs siècles. Reconnus dès la fin de l’Empire romain, les terroirs du Château se confondaient alors avec ceux de Saint-Emilion.

Château Rouget apparaît dès 1700 dans les archives et au cadastre, et est considéré comme l’un des plus anciens crus officiels de Pomerol. C’est en effet à cette période qu’est bâti le château par la famille Bayonne. Son dernier représentant, Pierre Bayonne, fut maire de Pomerol sous le Consulat et le Premier Empire. Viticulteur chevronné, il entreprit durant toute sa vie de faire de Rouget la vitrine de son savoir-faire.

Facade
À la fin du XIXème siècle, un classement des vins de Pomerol place Rouget parmi les cinq meilleurs crus de l’appellation. Ce jugement flatteur tient sans doute de cette remarquable constance de la part des propriétaires successifs du Domaine qui ont toujours œuvré dans l’unique but de produire des vins d’exception.

La Famille Labruyère, propriétaire de Château Rouget depuis 1992, s’est inscrite dans la lignée de ceux qui, au cours des deux derniers siècles, ont façonné Rouget. Depuis plus de 20 ans, elle s’attache à placer cette propriété parmi les leaders de la Rive Droite.

La propriété est composée de 17 hectares et est aujourd’hui considérée par la critique et les amateurs, millésime après millésime, comme l’une des plus constantes progressions de l’appellation.